La 3D au service du Patrimoine

Réflexions sur les nouvelles technologies au service de la médiation culturelle.

Préambule

Aujourd’hui la 3d est de plus en plus utilisée dans le domaine de la reconstitution patrimoniale, que ce soit pour la vulgarisation grand public ou à des fins de recherche.

Les outils se diversifient et se démocratisent avec des lecteurs 3D en ligne comme Sketchfab par exemple, les techniques de captations comme les lasers sur pieds ou portatifs de plus en plus performant, les logiciels pré-calculés et temps réel qui s’uniformisent et se simplifient avec l’adoption d’algorithmes communs tel le système de rendu basé sur la réflectance (PBR), les moteurs de rendu non biaisés comme Corona, mais aussi les technologies de réalité virtuelle, augmentée ou mixte avec les Hololens de Microsoft par exemple.

Beaucoup de nouvelles technologies voient le jour, le domaine est en pleine ébullition depuis quelques années. Certaines ne dépasseront pas le cap d’un crowfunding alléchant, d’autres se perfectionneront afin d’acquérir la maturité nécessaire pour perdurer et se développer.

Si certains de ces process comme la réalité virtuelle sont encore loin d’avoir atteint leur maturité. Toutes ces techniques et outils sont autant de moyens mis à disposition des professionnels pour tenter de visualiser le plus précisément possible les édifices du passé. Ils permettent, étayés par le travail des historiens et archéologues, au delà de l’effet whaou de mieux les appréhender, et par là même, de mieux comprendre les techniques de construction, le contexte, la vie d’une époque par une immersion plus prenante. Nos sens trompés par la machine nous immergent dans un temps et un lieu hors de notre présent. Si cet espace n’est qu’une approximation de ce que nous croyons être une période en un point précis de l’histoire, il ne nous en est pas moins présenté d’une façon novatrice qui interpelle nos sens (vue, ouie, et même dans certains cas toucher) nous dévoilant autrement, une représentation de notre passé.

Ce préambule pour introduire ici régulièrement nos réflexions sur les projets sur lesquels nous travaillons, les technologies que nous utilisons et testons, mais aussi pour parler de leurs usages et de leurs pertinences, de leur répercussion sur la fréquentation des sites et des réactions des utilisateurs dans les domaines de la sauvegarde et de la reconstitution patrimoniale.

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Healthdata |
Digitnews |
Farmermccall9 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BAAM
| Jcne
| Lucasmaintenanceindustrielle